Veuillez patienter
  • ARPER
  • ARPER
  • ARPER
  • ARPER
  • ARPER
  • ARPER
CLIENT : Arper s.p.a.
LIEU : Monastier – TREVISO - ITALIE
PROGRAMME : Nouveau batiment de bureaux et showroom. Extension batiment de production. Paysagisme.
MISSION : Architecte et Architecte d'intérieur
DATE : 2007 - 2008

Dessiner un espace, pas seulement un bâtiment
Arper est un projet où il apparait comme évident, qu’au delà d’une proposition d’un nouveau bâtiment, c’est une réelle approche de compréhension du site existant qui est mise en avant. Le but est alors de dessiner un bâtiment placé de façon cohérente dans un environnement qui traduit spatialement la philosophie, l’image et l’identité de l’entreprise Arper.

Définition d’Horizons
L’intention de créer un “environnement Arper” fait appel à un aménagement urbain et paysager axé sur les propriétés et limites du lieu dans le but de redéfinir ses horizons. Les axes de circulations des commerciaux et ceux des visiteurs sont clairement séparés. Des facilités de parking sont organisées le long des façades Est et Ouest, en  léger contrebas et protégées par une structure  légèrement végétalisée. Le parking agit comme une frontière acoustique et conceptuelle. La tectonique du site existant est mise en valeur pour créer une nouvelle relation avec l’environnement.

Coquilles de Lumière 
Le nouveau bâtiment du siège Arper, abrite un grand espace d’exposition ainsi que des bureaux. Ceux-ci sont le résultat d’un processus de soustraction de masse où l’espace prend forme au sein de coquilles de lumière sculptées, organisées le long d’un axe rectiligne et protégées par une unique toiture plate. L’intention est de créer un bâtiment qui n’a ni avant ni arrière, mais qui s’assoit naturellement dans le paysage, entouré par la nature. Les coquilles sont positionnées à des intervalles qui créent des vues ouvertes et traversantes sur le paysage extérieur. La lumière naturelle inonde le bâtiment mettant en valeur l’intensité et les couleurs des différentes saisons. Les murs verticaux des coquilles découpent le plafond pour créer des puits de lumière zénithale. La lumière naturelle est la clé pour créer un univers calme et des conditions idéales pour mettre en scène les collections de meubles colorés Arper au beau milieu d’un jardin environnant. Les bureaux de management offrent un environnement dynamique entouré de nature et lumière.
MAITRE D'OUVRAGE :
ARPER s.p.a.

MAITRISE D’ŒUVRE :
PLC Architectures

EQUIPE PROJET :
Pier Luigi Copat, Architecte
Pilar Blanes, Chef de projet
Allessandra Mecchia, Laure Ballu, Martina Del Nadai, Nicoles Lergeau, Collaborateurs


CONSULTANTS :
RFR Elements : Ingénieurie envirronementale, Performance énergétique; Mr. Benjamin Cimerman